Quantcast
Channel: Photo Gaspésie
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Les Rencontres de la photographie se retrouvent au Festival international du journalisme de Carleton-Sur-Mer. (FIJQ) 

$
0
0

Du 16 au 19 mai prochain, une exposition et une soirée rétrospective en photos se tiendront dans le cadre du FIJC, un événement d’envergure du milieu médiatique. 

Quatre regards féminins sur la Gaspésie – Exposition présentée du 16 au 19 mai au Centre d’artiste Vaste et Vague. Commissaire : Claude Goulet 

À l’été 2023, les Rencontres de la photographie en Gaspésie accueillaient en résidence quatre artistes femmes de différents horizons.  Quatre regards féminins sur la Gaspésie est le fruit du regard de ces quatre photographes sur le territoire gaspésien et ses habitants. Maude Arsenault (Québec), Lara Gasparotto (Belgique), Marine Lécuyer (France) et Chieko Shiraishi (Japon) nous amènent à tour de rôle dans leur univers personnel et poétique. 

Depuis deux ans, Maude Arsenault arpente le territoire afin de documenter en images et en vidéo les berges, les plages, les falaises et les paysages marins de la côte, paysages en transformation. Elle les investie de son corps de femme, au moyen d’actes performatifs, d’autoportraits et de pièces sculpturales in situ

Lara Gasparotto nous livre des images imprégnées d’un caractère à la fois sauvage et doux, qui peuvent transporter le spectateur dans un royaume de rêve, évoquant un désir d’évasion. Chaque image révèle la beauté complexe des éléments de la nature et peint une image vivante de ce paysage serein mais farouche. C’est avant tout le regard d’une mère qui observe le monde à la hauteur de son enfant. 

Marine Lécuyer, s’éloigne du réel pour s’ouvrir à une expérience sensible et subjective du territoire de la Gaspésie. Sous l’angle de la fiction, l’artiste explore les contours d’une nature élégiaque et vibrante mise en relation avec la présence éphémère de l’humain, dans un monde où les temporalités se mélangent. 

Chieko Shiraishi est une véritable virtuose du tirage argentique. Elle se sert de cette technique pour mieux sublimer ses images. Son univers singulier est à la fois poétique et profondément introspectif. 

Entrée gratuite pour l’exposition au Centre d’artiste Vaste et Vague. (Accueil | Centre d’artistes Vaste et Vague). Heures d’ouverture : 10h à 19h 

Rétrospective en images de nos 15 ans d’existence 

Le samedi 18 mai, toujours dans le cadre du FIJC, se tiendra une soirée photos présentant les images les plus marquantes des Rencontres de la photographie en Gaspésie depuis ses débuts, en présence de son directeur, Claude Goulet. Un moment qui promet! 

Samedi 18 mai à 20h00 au Studio du Quai des Arts (billets en vente au : https://shorturl.at/jnPY0 ) 

Image du haut : Maude Arsenault, Naviguer dans un océan de chair, 2024.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Trending Articles